Belgique

Home > Leasing en Belgique

Historique


Le leasing a été introduit en Belgique en novembre 1961 suite à la constitution de la première société de leasing, la S.A. LOCABEL. Il a cependant fallu attendre 6 ans et plus précisément l'Arrêté Royal N° 55 du 10 novembre 1967 pour que soit donné au leasing un statut légal. Depuis son apparition en 1961, le leasing a connu dans son histoire plusieurs grandes phases qui sont résumées ci-dessous. Le leasing n'a pas, jusque 1980, connu un développement véritablement spectaculaire en raison d'une part de l'existence d'autres solutions financières avec lesquelles les entreprises étaient davantage familiarisées et surtout en raison du fait qu'investir sans être propriétaire constituait pour beaucoup d'entre elles une barrière psychologique difficile à franchir. De 1980 à 1990, le leasing a connu une décennie exceptionnelle enregistrant des taux de progression annuelle de 20 à 30%. Cette explosion incita bon nombre d'institutions tant belges qu'étrangères à se lancer dans la compétition. La conséquence fut une multiplication du nombre de sociétés de leasing qui se faisaient une concurrence farouche pour gagner des parts de marché et atteindre une taille critique.
Il est important de noter que la demande de leasing n'a été que marginalement influencée par la fiscalité et qu'elle s'est davantage développée sur des facteurs financiers et pratiques. L'année 1991 a marqué la fin de la croissance exponentielle. La concurrence accrue, la faible conjoncture économique et le ralentissement des investissements ont bouleversé le marché qui en 1992 et 1993 connut une régression importante (11% en 1992 et 18% en 1993). Dans ce contexte, de nombreuses sociétés de leasing ne parvenaient plus à réaliser des volumes de production suffisants pour atteindre leur seuil de rentabilité et durent revoir leur plan stratégique.
Cette période difficile fut le point de départ d'une restructuration importante du marché : bon nombre de sociétés de leasing mirent fin à leur activité ou furent vendues.

De 1994 à 1999

En 1994, le marché du leasing a connu un nouveau retournement de situation : les volumes de production sont repartis à la hausse et des taux de croissance importants ont été à nouveau enregistrés. Cette évolution positive s'est confirmée en 1999.
Il est également important de noter que durant cette période, le marché et en particulier celui des véhicules a évolué de façon significative du leasing financier vers le leasing opérationnel avec davantage de services intégrés.

Legal Information. © 2001-2014 ING Bank N.V., Trade register Amsterdam, no. 33031431. All rights reserved.
Please view our Privacy Statement and Security message.
Copyright © 2001-2014 ING Group N.V. All rights reserved.
www.ingcommercialbanking.com